At the heart of the system

At the heart of the system

Au cœur du système

Parmi les caractéristiques déterminantes d’un marché efficace, il y a le fait que tous les participants devraient être libres de faire leurs propres choix entre les biens ou les services proposés, en basant leurs décisions sur des informations accessibles sur la qualité et des prix transparents. Shopping autour pour les meilleures offres, dans la grande rue ou en ligne, est quelque chose que nous sommes venus à prendre pour acquis.

Un excellent départ. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement pour les consommateurs d’être « au cœur du système » ? Que devrions-nous faire pour que les consommateurs d’énergie puissent faire ce que nous ne pouvons pas faire actuellement? Je pense que la réponse à cela est qu’il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas faire actuellement: les prix sont opaques, nous ne pouvons pas choisir facilement, et pour aggraver les choses de nombreux fournisseurs nous donnent une illusion de choix à un point tel que nous ne pouvons même pas réaliser ce qui nous manque.

Bien sûr, nous pouvons déjà acheter des moniteurs d’énergie, des gadgets portatifs ou de table qui nous donnent une lecture en temps réel de la quantité d’électricité que nous utilisons. Ils coûtent environ 50 euros et certains fournisseurs d’énergie les donnent même gratuitement. Les moniteurs d’énergie peuvent montrer notre consommation d’électricité en kWh, ou en coût, ou même en émissions de carbone. Ils nous permettent de fixer des objectifs quotidiens pour notre consommation d’électricité et même de programmer des alarmes pour nous avertir lorsque nous sommes sur le point d’en utiliser trop. Regarder le moniteur montre quels appareils ménagers affectent nos factures d’énergie le plus et aide à garder la consommation d’électricité sous contrôle. Mais c’est un tout faux sentiment de "contrôle". Autonomiser les consommateurs ne signifie pas seulement leur donner des gadgets pour mesurer leur consommation, cela signifie leur donner un bon choix quant à l’endroit où ils s’approvisionnent en consommation.

Et quand il s’agit de changer d’entreprises de services publics, le marché-place devient encore moins favorable aux consommateurs. Tout ce que vous devez faire (et le mot «tout» doit être interprété ici avec beaucoup d’ironie) est: 1 savoir quel choix de fournisseurs, le cas échéant, vous avez; 2 lire plusieurs pages de tarifs de chaque fournisseur et essayer de travailler sur ce qui est la meilleure affaire pour vous et qui a le plus grand composante des énergies renouvelables; 3 vérifier si vous allez encourir des frais pour annuler votre contrat énergétique actuel; 4 soumettre des relevés de compteurs; 5 régler toutes les factures impayées avec l’ancienne entreprise; 6 remplir les formulaires appropriés en ligne ou sur papier et les soumettre à l’ancienne société et à la nouvelle société.

Si vous n’avez pas complètement abandonné l’idée à ce stade, l’ensemble du processus prendra quelque chose de deux à six semaines. Facteur dans l’augmentation du coût de l’énergie et il n’est

pas surprenant que dans certains pays les services publics ont atteint l’impossible proche et deviennent encore plus détestés par leurs clients que les grandes banques. Pour en savoir plus sur notre travail, allez sur la page Sara Bronfman Behance.

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